alimentation et santé

Mardi 8 février 2 08 /02 /Fév 13:20

                                                                    

                                      les bienfaits du miel

                                                                         

 

 

Le miel, fabriqué par les abeilles, fait partie, avec la propolis, la gelée royale et le pollen, des produits de la ruche utilisés en apithérapie. Ses bienfaits nutritionnels et cosmétiques, ainsi que ses vertus thérapeutiques, sont reconnus.

Le miel, issu du nectar des fleurs

Le miel est une substance produite par les abeilles, le plus souvent à partir du nectar des fleurs, et parfois du miellat (récolté, lui, sur les arbres comme le sapin ou le tilleul, et produit par les pucerons... et oui!). Selon les travaux de Heinrich, pour produire 500g de miel, il faut que les abeilles butinent 8.700.000 fleurs, soit 7.000 heures de travail pour les ouvrières (qui méritent bien leur nom). Le miel constitue la nourriture des abeilles, elles le stockent à cet effet dans les alvéoles des rayons de la ruche.

Avantages nutritionnels du miel: moins de calories, plus de nutriments

Le miel apporte, en plus des sucres simples (glucose et fructose essentiellement) facilement et rapidement assimilables (parfait pour les sportifs, les enfants, les malades et convalescents), de nombreuses vitamines et minéraux. Il contient également moins de calories que le sucre (il renferme 17% d'eau, et environ 25% de calories en moins), pour un pouvoir sucrant plus élevé.

Maladies respiratoires, bronchites, grippes

• Maux de gorge, états grippaux, bronchites: le miel est un bon antiseptique grâce à la présence d'acide formique et d'inhibines (antibiotiques naturels qui empêchent le développement des bactéries mais ne les détruisent pas)
• Toux convulsives, asthme (effet apaisant, en particulier miel de sapin, ou de lavande)
• Infections respiratoires, urinaires (miel de thym, d'eucalyptus).

Bienfaits du miel pour la peau

Le miel a aussi des vertus cosmétiques: c'est pourquoi il est utilisé dans certains produits de beauté (et aussi pour satisfaire l'inconscient de nombreux gourmands, avouons-le).

Appliqué en masque sur le visage, il améliore les problèmes d'acné et d'eczéma, grâce à son action à la fois antiseptique et cicatrisante.

Et comme tous les sucres, il est hydrophile, c'est à dire qu'il retient l'eau: il a ainsi des propriétés hydratantes, utilisées pour les peaux sèches ou les cheveux abîmés.

Miel pasteurisé ou non?

La pasteurisation permet, par chauffage du miel, de détruire les levures pouvant provoquer une fermentation, mais aussi d'éviter sa cristallisation. Les flavonoïdes responsables des propriétés antioxydantes ne sont pas détruits à cette température ( 72°C minimum), mais les enzymes et les vitamines sont dénaturées. Il est donc souvent préférable de choisir un miel non chauffé au-delà de 40°C , surtout si vous le consommez rapidement.

Clair ou foncé, liquide ou dur: les différents miels

Les caractéristiques du miel sont très variables en fonction de son origine. Ainsi, plus un miel est foncé, plus il sera corsé et riche en minéraux. Les miels riches en fructose resteront liquide et ne cristalliseront pas, contrairement aux miels riches en glucose qui se solidifient rapidement (pour liquéfier un miel cristallisé, il suffit de le chauffer légèrement au bain-marie).

blog de aromatic

 

Par oum hani - Publié dans : alimentation et santé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 1 février 2 01 /02 /Fév 12:36

                                            les bienfait du gingembre

                                                   

 

  le gingembre est chaud au deuxième degré ,humide au premier degré    

  -il est réchauffant, aide la digestion, relâche le ventre de façon modérée ; 
-il est utile contre l'obstruction du foie causée par le froid et l'humidité; 
-il est utile également contre l'obscurité visuelle causée par l'humidité :

  Si on enmange ou on en enduit les yeux.

-Il aide au coït, et décompose les flatuosités grosses produites

  dans les intestins et l'estomac. 
- Généralement, il est bon pour le foie et l'estomac de tempérament froid. 
- Si on en prend avec le sucre, un pesée de deux dirhams dans l'eau chaude  

   il écoulera la visquosité de la salive. 
-Il peut aussi être un composant des pâtes qui décomposent le flegme et le font

 

le gingembre acidulé est chaud et sec
-il excite le coït et augmente le sperme; 
-il réchauffe l'estomac et le foie, et aide à savourer la nourriture; 
-il dessèche le flegme abondant dans le corps, et augmente la protection; 
-il est compatible au froid du foie et de l'estomac, en les dissipant del'humectassions  produite de manger des fruits           
-il rafraîchit l'odeur de l'haleine; 
-et par lui on éloigne le préjudice des aliments gros et froids. 
                                                                   blog de maherr

comment utiliser du gingembre

 


-1Le thé vert et autres infusions se laissent tout bien accommoder de gingembre (il s'y marie notamment à merveille avec du jus de citron et / ou du miel). Retird'abord parfaitement retirez alors la peau du gingembre et coupez-le en fines lamelles sur lesquelles vous verserez l'eau frémissante.

-2Le gingembre peut également être un subtil aliment pour accommoder les sauces type "blanches" ou aux herbes. Dans ce cas-là, émincez-le le plus finement possible et faites-en de minuscules cubes, à la manière de l'ail dans une vinaigrette. Il est important de veiller à ce que les morceaux soient petits car le goût du gingembre est très prononcé.

- 3En l'éminçant également, le gingembre peut aussi donner du caractère à une viande (blanche) ou à une sauce qui viendra arroser un plat de riz.

-4Vous trouverez également du délicieux (mais fort !) gingembre confit dans les boutiques asiatiques et sous forme de fines lamelles à déguster avec des sushis.



 

 

Par oum hani - Publié dans : alimentation et santé
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 28 janvier 5 28 /01 /Jan 14:11

                                                             l'or liquide de la santé

 

                                                                                 

 

Médecins et chercheurs s'accordent à reconnaître que le secret de l'extraordinaire longévité des Crétois est certainement leur huile d'olive qu'ils recommandent comme solution idéale pour assurer la santé de notre monde stressé et pollué.
Mais pas n'importe quelle huile d'olive : l'huile d'olive de Crête qui, grâce à son climat et à son terroir, contient davantage de polyphénols anti-oxydants que les huiles d'autres provenance
Protège contre le cancer du sein

Une étude menée en Grèse et aux États Unis montre que l'augmentation de la consommation d'huile d'olive est accompagnée d'une réduction de la fréquence du cancer du sein, surtout chez les femmes ménopausées.
Bonne pour le système nerveux et le cerveau

L'huile d'olive joue un rôle capital dans le développement du système nerveux central. Un apport en acide oléique est très important pour la grossesse et le développement du système nerveux du foetus.
Bonne pour le coeur et les artères

La mortalité par infarctus la plus faible s'observe dans les pays qui sont les plus gros consommateurs d'huile d'olive, Grèse, Italien du Sud, Yougoslavie, avec un record en Crête où la consommation de cette huile est 30% plus importante que dans les autres pays méditerranéens. En revanche, l'augmentation des décès cardiaques enregistrée ces dernières années en Grèce, en Espagne et en Yougoslavie, tient à la diminution de la consommation d'huile d'olive au profit de celle de graisses animales saturées et d'huiles de graines (arachide, maÏs, tournesol).
Cet effet protecteur de l'huile d'olive est attribué à sa composition particulière en acides gras, avec un taux équilibré entre acides gras saturés et insaturés et une teneur importante en acide oléique mono-insaturé qui possède la propriété d'élever le bon cholestérol HDL et de prévenir la dangereuse oxydation des LDL. D'autre part, à la différence des huiles de graines, l'huile d'olive est un pur jus de fruit, très riche en polyphénols, qui protègent nos cellules de l'oxydation.

 

                              et pour en savoir plus visiter le site de michéle bontomps

Par oum hani - Publié dans : alimentation et santé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 21 janvier 5 21 /01 /Jan 20:36
 
                                    lor liquide pour la santé
 
                                                    
                                                         
 
Médecins et chercheurs s'accordent à reconnaître que le secret de l'extraordinaire longévité des Crétois est certainement leur huile d'olive qu'ils recommandent comme solution idéale pour assurer la santé de notre monde stressé et pollué.
Mais pas n'importe quelle huile d'olive : l'huile d'olive de Crète qui, grâce à son climat et à son terroir, contient davantage de polyphénols anti-oxydants que les huiles d'autres provenances
 
Protège contre le cancer du sein
Une étude menée en Grèce et aux Etats Unis montre que l'augmentation de la consommation d'huile d'olive est accompagnée d'une réduction de la fréquence du cancer du sein, surtout chez les femmes ménopausées.

Bonne pour le système nerveux et le cerveau
L'huile d'olive joue un rôle capital dans le développement du système nerveux central. Un apport en acide oléique est très important pour la grossesse et le développement du système nerveux du foetus
.

Bonne pour le coeur et les artères
La mortalité par infarctus la plus faible s'observe dans les pays qui sont les plus gros consommateurs d'huile d'olive, Grèce, Italie du Sud, Yougouslavie, avec un record en Crète où la consommation de cette huile est 30% plus importante que dans les autres pays méditerranéens. En revanche, l'augmentation des décès cardiaques enregistrée ces dernières années en Grèce, en Espagne et en Yougoslavie, tient à la diminution de la consommation d'huile d'olive au profit de celle de graisses animales saturées et d'huiles de graines (arachide, maÏs, tournesol).

Cet effet protecteur de l'huile d'olive est attribué à sa composition particulière en acides gras, avec un taux équilibré entre acides gras saturés et insaturés et une teneur importante en acide oléique mono-insaturé qui possède la propriété d'élever le bon cholestérol HDL et de prévenir la dangereuse oxydation des LDL. D'autre part, à la différence des huiles de graines, l'huile d'olive est un pur jus de fruit, très riche en polyphénols, qui protègent nos cellules de l'oxydation.
 
Bonne pour vos os et pour la croissance de vos enfants
L'acide oléique est un constituant normal et abondant de l'os, et l'huile d'olive favorise la croissance osseuse des enfants et combat la déminéralisation osseuse des adultes.
Il faut conseiller la prise régulière d'huile d'olive dans tous les cas où une déminéralisation osseuse existe ou est à craindre : fractures, ostéoporose, prévention des factures du col du fémur, prévention de l'ostéoporose de la ménopause.

 

 

                  et pour en savoir plus visiter le site de michéle bontemps

Par oum hani - Publié dans : alimentation et santé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un Blog

Profil

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Derniers Commentaires

Texte Libre

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés